top of page

Retour du roman de Bernard Agnes "Bracelets d’écume"





La plume de Bernard est surprenante, poétique et addictive.


Si vous désirez sortir des sentiers battus, découvrir une écriture hors du commun que l’on n’oublie pas, vous pouvez continuer à lire ce commentaire.


Le résumé :


Dieu que la guerre est belle !...

Un vieux baroudeur de l’information et une jeune journaliste, Lucile, tentent d’évoquer l’amour de Selim pour Marie. Un amour impossible : Selim est trop jeune. Elle est presque une femme, chrétienne et lui musulman… Qu’importe, Selim cherche un cadeau pour séduire Marie. Mais comment trouver l’argent dans cette ville en ruines, ravagée par la guerre ?

Les journalistes sélectionnent les séquences de leur reportage.

Y a-t-il des vérités bonnes à montrer et d’autres à scénariser ?

Lucile voudrait dire la poésie de ces enfants qui jouent à l’amour, à la guerre, parmi les ruines, qui se racontent des histoires dont ils sont tour à tour conteurs et acteurs. Le reportage transforme les témoins en personnages de fiction.

Marie rencontrera-t-elle l’amour dans cette ville dangereuse ?...


Mon Avis :

L’écriture de l’auteur est modelée, sculptée dans la glaise, comme la terre ocre du pays qu’il décrit où jeux d’enfants innocents côtoient l’horreur morbide des adultes en guerre.


Écriture inclassable, d’une poésie rare, qui rend encore mieux compte des drames qui se tissent en toile de fond et qui font partie de la réalité de Selim. Les mots d’Agnès Bernard claquent comme des balles et nous surprennent par leur beauté à nous décrire l’amour de ce jeune garçon musulman, amoureux de Marie, une chrétienne, plus âgée que lui, et déjà femme. Un amour impossible, mais d’autant plus sublime qu’il est pur et absolu.


L’ auteur peint avec ses mots les paysages qui nous semblent éphémères et qui nous font vivre en compagnie de Marie et de Selim chaque instant comme si c’était le dernier. Du grand art ! Une nouvelle façon d’écrire, un style qui vous percute de toute son originalité ! Bravo !


Un livre bouleversant, étrange et percutant, une expérience littéraire, comme on en vit peu.


Un roman à lire et à offrir !

Je suis tellement emballée par l'écriture de cet auteur, que je commande sur le champ son premier roman, Marseille la Blanche.



Pour trouver Bracelets d'écume, cliquez ici


 
 
 

7 Comments


Agnes Bernard
Agnes Bernard
Dec 04, 2021

Merci Anne-Marie Bougret pour ta magnifique critique, très touchante accompagnée d’une belle mise en lumière de la photo !

Tu jongles avec les mots, j’adore ! 😍😄😉

Like
Anne-Marie Bougret
Anne-Marie Bougret
Dec 05, 2021
Replying to

Merci Bernard pour ce compliment qui venant de toi en est augmenté.

Like

Renée Boulet
Renée Boulet
Dec 01, 2021

Merci Anne-Marie pour cette critique remarquablement convaincante et merci à Agnès pour ce magnifique roman à découvrir.

Like
Agnes Bernard
Agnes Bernard
Dec 01, 2021
Replying to

Merci à vous Renée Boulet ! 😇😍🤩

Like

Agnes Bernard
Agnes Bernard
Nov 30, 2021

Je suis très touché. Tu me surprends et m'enchantes, tant tu as su décortiquer ma manière d'écrire, mon style et mes intentions. Je me suis senti compris.

Bravo pour la photo ! Merci Anne-Marie ! 😍😍😍

Like
Anne-Marie Bougret
Anne-Marie Bougret
Dec 01, 2021
Replying to

Merci à toi pour ce merveilleux moment de lecture !

Like
bottom of page