top of page

Retour de lecture du témoignage de Candice Politis "Ma Révolution"



Je vais vous parler d’un livre que je n’avais pas l’intention d’acheter. Peur qu’il me déprime, peur de la maladie. Et puis la couverture de Ma Révolution, de Candice Politis, m’a fait chavirer. C’est bizarre ce genre de revirement inexplicable. En général, je suis mon intuition, même si parfois elle me déroute et ce fut le cas.

Bref, j’ai suivi mon impulsion et l’ai commandé directement à l’autrice. Le matin où je l’ai reçu, agrémenté d’une belle dédicace et d’un marque-page, je n’avais pas non plus l’intention de le lire, en tout cas, pas dans l’immédiat, car j’avais de nombreuses lectures en retard…


Avant de vous donner mon avis sur le roman de Candice,

voici le résumé :


— Chère Candice, qu’as-tu reçu pour tes quarante ans ?

— Un cancer… Un cancer du sein !

C’est ainsi que je le décris : sur le ton de la plaisanterie. Bien sûr, ce n’est pas si évident, si commutatif en légèreté de vie. Il n’empêche que je n’ai pas eu d’autre choix que de composer avec cet étrange invité. À travers mon témoignage, je vous raconte les étapes par lesquelles je suis passée, sans frein ni tabou ni secret. Je me mets à nu (peut-être parce que j’en ai pris l’habitude avec les médecins, tous les quatre matins !), et vous propose, dans une ambiance intimiste, de vivre avec moi les émotions traversées.

Maman de cinq enfants, aux goûts et expériences éclectiques, je quitte mon registre fictionnel, ma fresque sociologique contemporaine, pour partager mon épopée à la première personne du singulier. Embarquez avec moi dans ce combat inimaginable et découvrez que, avec de l’amour, de l’amitié, des professionnels de la santé, on peut bien vivre la traversée, s’éviter le mal des transports.

Je dédie ce livre à toutes les personnes, touchées de près ou de loin, par cette maladie.


Mon avis :


Eh bien, ce matin-là, j’ai lu la première page et je n’ai pas pu le lâcher.

Ce témoignage autobiographique est une vraie claque littéraire.


L’écriture de Candice est somptueuse, juste, sans fioritures, drôle, sensible, rigoureuse, raffinée. Pas de pathos, mais de l’humour, de la lucidité et de l’émotion à chaque mot. Son témoignage devient une aventure, une odyssée, une traversée tumultueuse, mais riche d’enseignements qu’elle nous donne en partage avec bienveillance.

Candice devient notre héroïne et son combat le nôtre.


Pas de voyeurisme malsain, mais une volonté sincère de sauver la belle aux allures de fée clochette et de savoir ce qui va lui arriver. Candice nous place au sein d’une enquête qu’une équipe de praticiens prend en charge avec vaillance.


Le talent de Candice m’a fait tourner les pages de son livre comme si c’était un thriller. Régulièrement, la bataille fait rage. Les chimios s’enchaînent, mais Séb, un mari en or, fait front et face avec elle pour mener leur embarcation à bon port quand les secousses de la maladie s’expriment force 12, quand l’ouragan se déchaîne. Candice nous détaille ses symptômes, sans tabous, dans une langue poétique qui démystifie, rend abordable cette terra incognita qui effraie.


Je ne peux que recommander ce témoignage qui m’a émue à chaque mot. Il est aussi l’occasion de mieux connaître l’héroïne de ce combat périlleux, vital.


Pour trouver le livre de Candice Politis, c'est ici !


















26 vues0 commentaire
bottom of page